by Soffia H. Kuehner Gray
Soffia H. Kuehner Gray is a junior in Communication and French Studies at the University of Illinois. She is planning on attending law school and completing a Master’s degree in Communication. She wrote this blog text while enrolled in 418 ‘Language and Minorities in Europe’ in the spring of 2015.
Si on marche dans la rue dans une ville aux États-Unis dans le mois de mars, il se peut qu’on voie un étalage de trèfles, de lutins et de pots d’or. Tous ces bibelots sont affichés pour la Saint Patrick. Centaines de milliers de personnes vont aux défilés comme le Défilé des Irlandais dans le sud de Chicago pour honorer leur héritage irlandais. En fait, n’importe quand dans l’année, on peut acheter les anneaux de Claddagh, les pulls d’Aran et du thé irlandais. Alors que les bibelots et les festivals qui font partie de la culture irlandaise gagnent en popularité, la langue irlandaise baisse en popularité.
Auparavant, beaucoup de gens parlaient l’Irlandais. Cependant, UNESCO a dénoté la langue irlandaise comme « certainement en voie de disparation. » Par conséquent, la langue irlandaise n’est plus apprise comme langue maternelle dans la maison irlandaise (Moseley). L’Irlandais en tant que langue maternelle est pour les résidents de l’Irlande du Nord, mais on apprend l’Irlandais comme deuxième langue partout en Irlande et en Irlande du Nord (Moseley). En fait, l’usage de la langue irlandaise est principalement confiné à la Gaeltacht– les régions d’Irlande où au moins 75 % de la population parle irlandais. Ses frontières sont constamment réévaluées toutes les sept années (Comisiún Na Gaeltachta 10).
Pour revitaliser la langue irlandaise, on a établi des écoles d’immersion linguistique, ou Gaelscoileanna, partout dans la République d’Irlande et l’Irlande du Nord (tous les deux sont Irlande après cela). La première école Gaelscoil a été établie en Irlande en 1973 pour « établir et soutenir un niveau élevé…de l’éducation irlandaise…[et] pour développer et renforcer la communauté de la langue et la culture irlandaises » (« Gaelscoileanna »). Les écoles Gaelscoileanna qui sont primaires et les écoles Gaelscoileanna qui sont post-primaires existent dans les quatre provinces qui composent l’Irlande : Connacht, Leinster, Munster et Ulster ( « Schools »). Il y a 45373 étudiants qui sont inscrits dans les écoles Gaelscoileanna partout en Irlande (« Statistics » ).
Ces écoles sont autonomes et elles ne sont pas affiliées avec les autres écoles irlandaises. Chaque école Gaelscoil est gérée par un conseil (Ó Baoill 413). Dans les écoles Gaelscoileanna, les cours sont enseignés en irlandais et, par conséquent, les étudiants deviennent bilingues en irlandais et en anglais (« What is Immersion »).
Bien que ces écoles donnent la priorité à l’acquisition de la langue irlandaise, c’est important de considérer si elles sont vraiment efficaces dans la revitalisation de la langue irlandaise. Les enfants qui sont inscrits dans les écoles d’immersion peuvent certainement apprendre la langue irlandaise. Cependant, l’accès à ces institutions est limité. En général, les écoles d’immersion de la langue irlandaise représentent moins de 8 % des écoles primaires (Parsons 493). En outre, c’est difficile de suivre le progrès des étudiants d’une façon complète. Par exemple, il y a un « nombre limité de mesures d’évaluation disponibles pour l’accomplissement de la lecture en irlandais » alors qu’il y a beaucoup de façons par lesquelles les éducateurs peuvent suivre le progrès des étudiants en anglais (Parsons 497). Cela souligne le fait que, alors que l’Irlandais est enseigné comme langue maternelle dans les écoles d’immersion, il est toujours une langue minoritaire hors de l’école. Par conséquent, pour revitaliser la langue irlandaise d’une façon effective, il faudrait qu’on travaille pour augmenter le nombre de personnes qui parlent l’irlandais dans leur vie quotidienne. Cependant, bien que les écoles Gaelscoileanna ne semblent pas réussir à première vue, c’est important de comprendre que, sans ces institutions, il y aurait 45373 enfants irlandais qui iraient à l’école sans l’avantage de l’immersion dans la langue irlandaise tous les jours.
Une langue survit seulement si elle est transmise entre les générations. Un enfant peut apprendre l’Irlandais. Cependant, pour que la langue soit en mesure de s’épanouir et revenir à sa popularité originaire, il faut que la langue soit partagée avec la génération suivante. Pour renverser la disparition de la langue irlandaise, il faut que la langue soit parlée dans la maison, pas seulement à l’école. Une fois, la langue irlandaise a été beaucoup parlée dans la maison et il serait avantageux pour les locuteurs d’imiter cette tradition du passé (Comisiún Na Gaeltachta 4). Jusqu’à ce que cette revitalisation ne soit accomplie, il se peut que l’usage de la langue irlandaise continue à baisser.
Soffia H. Kuehner Gray is a junior in Communication and French Studies at the University of Illinois. She is planning on attending law school and completing a Master’s degree in Communication. She wrote this blog text while enrolled in 418 ‘Language and Minorities in Europe’ in the spring of 2015.
La rivière Chicago est teinte verte pour la Saint Patrick [Image Source] |
Si on marche dans la rue dans une ville aux États-Unis dans le mois de mars, il se peut qu’on voie un étalage de trèfles, de lutins et de pots d’or. Tous ces bibelots sont affichés pour la Saint Patrick. Centaines de milliers de personnes vont aux défilés comme le Défilé des Irlandais dans le sud de Chicago pour honorer leur héritage irlandais. En fait, n’importe quand dans l’année, on peut acheter les anneaux de Claddagh, les pulls d’Aran et du thé irlandais. Alors que les bibelots et les festivals qui font partie de la culture irlandaise gagnent en popularité, la langue irlandaise baisse en popularité.
% de personnes qui parlent l’irlandais dans leur vie quotidienne [Wikimedia Commons] |
Pour revitaliser la langue irlandaise, on a établi des écoles d’immersion linguistique, ou Gaelscoileanna, partout dans la République d’Irlande et l’Irlande du Nord (tous les deux sont Irlande après cela). La première école Gaelscoil a été établie en Irlande en 1973 pour « établir et soutenir un niveau élevé…de l’éducation irlandaise…[et] pour développer et renforcer la communauté de la langue et la culture irlandaises » (« Gaelscoileanna »). Les écoles Gaelscoileanna qui sont primaires et les écoles Gaelscoileanna qui sont post-primaires existent dans les quatre provinces qui composent l’Irlande : Connacht, Leinster, Munster et Ulster ( « Schools »). Il y a 45373 étudiants qui sont inscrits dans les écoles Gaelscoileanna partout en Irlande (« Statistics » ).
Ces écoles sont autonomes et elles ne sont pas affiliées avec les autres écoles irlandaises. Chaque école Gaelscoil est gérée par un conseil (Ó Baoill 413). Dans les écoles Gaelscoileanna, les cours sont enseignés en irlandais et, par conséquent, les étudiants deviennent bilingues en irlandais et en anglais (« What is Immersion »).
Le logo des écoles Gaelscoileanna [Image Source] |
Une langue survit seulement si elle est transmise entre les générations. Un enfant peut apprendre l’Irlandais. Cependant, pour que la langue soit en mesure de s’épanouir et revenir à sa popularité originaire, il faut que la langue soit partagée avec la génération suivante. Pour renverser la disparition de la langue irlandaise, il faut que la langue soit parlée dans la maison, pas seulement à l’école. Une fois, la langue irlandaise a été beaucoup parlée dans la maison et il serait avantageux pour les locuteurs d’imiter cette tradition du passé (Comisiún Na Gaeltachta 4). Jusqu’à ce que cette revitalisation ne soit accomplie, il se peut que l’usage de la langue irlandaise continue à baisser.
Bibliographie
Coimisiún Na Gaeltachta. Report of the Gaeltacht Commission. Rep. N.p.: n.p., 2002. Print.
"Gaelscoileanna." Gaelscoileanna – Irish Medium Education. Gaelscoileanna Teo, 2015. Web.24 Mar. 2015.
Moseley, Christopher (ed.). 2010. Atlas of the World’s Languages in Danger, 3rd edn. Paris,UNESCO Publishing. Online version.
ÓBaoill,
Dónall P. "Origins Of Irish-Medium Education: The Dynamic Core Of
LanguageRevitalisation In Northern Ireland." International Journal Of
Bilingual Education &Bilingualism 10.4 (2007): 410-427. Academic
Search Complete. Web. 24 Mar. 2015.
Parsons,
Christine, and Fiona Lyddy. "The Sequencing Of Formal Reading
Instruction: ReadingDevelopment In Bilingual And English-Medium Schools
In Ireland." InternationalJournal Of Bilingual Education &
Bilingualism 12.5 (2009): 493-512. Academic SearchComplete. Web. 24 Mar.
2015.
"Schools." Gaelscoileanna – Irish Medium Education. Gaelscoileanna Teo, 2015. Web. 24 Mar.2015.
"Statistics." Gaelscoileanna – Irish Medium Education. Gaelscoileanna Teo, 2015. Web. 24 Mar.2015.
"What is Immersion Education." Gaelscoileanna – Irish Medium Education. GaelscoileannaTeo, 2015. Web. 24 Mar. 2015.
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